Introduction
Un VPN ou Virtual Private Network est un tunnel nous pouvons aussi parler de liaison virtuelle sécurisé permettant la communication entre deux entités y compris au travers de réseaux peu sûrs comme peut l’être le réseau Internet. Cette technologie, de plus en plus utilisée dans les entreprises, permet de créer une liaison virtuelle entre deux réseaux distants de manière transparente pour les utilisateurs ou services concernés.
Les données envoyées au travers de ces liaisons virtuelles sont chiffrées, ceci garantit aux utilisateurs d’un VPN qu’en cas d’interception malveillante les données soient illisibles.
Un VPN repose sur un ou des protocoles, appelé protocoles de tunnelisation. Comme énoncé précédemment ce sont des protocoles permettant aux données passant entre deux réseaux d’être sécurisées par des algorithmes de chiffrement.
On utilise d’ailleurs le terme de « tunnel » pour mettre l’accent sur le fait qu’entre l’entrée et la sortie d’un VPN les données sont chiffrées et protégées. Lorsque le VPN est établi entre deux réseaux physiques, l’élément qui permet de chiffrer et de déchiffrer les données du coté client est nommé client VPN. Le serveur VPN est l’élément qui chiffre et qui déchiffre les données du côté de l’organisation.